Thématiques



THEMATIQUES A METTRE EN LIEN AVEC L’ŒUVRE D’ART ETUDIEE :
·         Arts, Etats et pouvoir
·         Arts, créations, cultures
·         Arts, espace, temps
·         Arts, mythes et religions
·         Arts, techniques, expressions
·         Arts, ruptures, continuité
Situées au croisement des regards disciplinaires, ces thématiques permettent d’aborder les œuvres sous
des perspectives variées et de les situer dans leur contexte intellectuel, historique, social, esthétique… Elles font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens. Elles éclairent et
fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour d’une question commune et favorisent ainsi
les échanges et les débats.


Définition, Pistes d’étude, Repères pour chaque thématique :

·         Thématique « Arts, créations, cultures »
Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l’identité et la diversité.
* L’œuvre d’art et la genèse des cultures : leurs expressions symboliques et artistiques, les lieux de réunions, les modes de représentation (symboliques ou mythiques), les formes de sociabilité, les manifestations ludiques (jeux de société) ou festives (commémorations, carnavals, cortèges, fêtes et célébrations civiles, religieuses, militaires), etc.
* L’œuvre d’art, la création et les traditions (populaires, régionales) qui nourrissent l’inspiration artistique (contes, légendes, récits et sagas, mythes dionysiaques, héroïques, épiques, etc.).
* L’œuvre d’art et ses formes populaires (improvisation, bricolage, détournement, parodies, savoir-faire, etc.) et savantes (programmation, codification, symboles, etc.).
- Cultures populaire et savante. Histoire des cultures. Métissages, croisements. Spectacles et festivités, etc.

·         Thématique « Arts, espace, temps »
Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à partir des relations qu’elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d’espace.
* L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace : construction (vitesse, durée, répétition ; perspectives, profondeur de champ ; illusions d’optique, etc.) ; découpages (unités, mesures, âges de la vie, époques, âge d’or, etc.) ; formes symboliques (clôture, finitude, mélancolie, nostalgie, Vanités, Thanatos ; ouverture, infinité, euphorie, Eros, etc.).
* L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace : mythes (Hermès/ Mercure ; Cronos, etc.), héros épiques et légendaires (Ulysse, Pénélope, etc.), figures historiques (Alexandre le Grand, Marco Polo, Christophe Colomb, etc.).
* L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature (petitesse/ grandeur ; harmonie / chaos ; ordres/ désordres, etc.) ; les déplacements dans le temps et l’espace (voyages, croisades, découvertes, expéditions, migrations) et leur imaginaire (rêves, fictions, utopies).
- L’homme dans l’espace : l’homme qui marche, se déplace, voyage ; mouvement ; ailleurs, frontière. L’homme dans le temps : passé, présent, futur ; rythme, mémoire, oubli. Nature, corps, cosmos, etc.

·         Thématique « Arts, Etats et pouvoir »
Cette thématique permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir.
* L’œuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou oeuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.).
* L’œuvre d’art et l’Etat : les mythes et récits de fondation (Romulus et Remus, etc.) ; le thème du Héros, de la Nation ; les œuvres, vecteurs d’unification et d’identification d’une nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes, etc.).
* L’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits, etc.).
- Héros, nation. Mémoire. Propagande, rhétorique. Mécénat. Art officiel, engagé, etc.

·         Thématique « Arts, mythes et religions »
Cette thématique permet d’aborder les rapports entre
art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe.
* L’œuvre d’art et le mythe : ses différents modes d’expressions artistiques (orale, écrite, plastique, sonore etc.) ; ses traces (récit de savoir et vision du monde) dans l’oeuvre d’art (thème ou motif; avatars, transformations).
* L’œuvre d’art et le sacré : les sources religieuses de l’inspiration artistique (personnages, thèmes et motifs, formes conventionnelles, objets rituels). Récits de création et de fin du monde (Apocalypse, Jugement dernier), lieux symboliques (Enfer, Paradis, Eden, Styx), etc. Le sentiment religieux et sa transmission (le psaume ou l’icône).
* L’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident (Orphée, Apollon, les Neuf Muses, la fureur, etc.)
- Spirituel, Divin, Sacré. Fêtes, cérémonies, rites et cultes. Fait religieux (polythéismes, monothéismes) Emotion, dévotion ; inspiration, Muses,

·         Thématique « Arts, techniques, expressions »
Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art comme support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique.
* L’œuvre d’art et l’influence des techniques : œuvre d’ingénieur ou d’inventeur (chronophotographie, cinématographe) ; liée à l’évolution technique (architecture métallique, en verre, etc.) ou à des techniques spécifiques (perspective, anamorphose, enregistrement, etc.).
* L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration (mouvement, vitesse, machine, industrie, etc.). Les grandes figures artistiques et techniques (Icare, Dédale, Golem, Frankenstein, Faust, etc.).
* L’œuvre d’art et la prouesse technique : preuve d’ingéniosité (automates, robots, etc.) ou de virtuosité liée à une contrainte formelle ou technique (art cinétique, etc.).
- Inventions, innovations, techniques et technologiques. Supports, outils. Figures, concepts, métaphores techniques. Virtuosité, etc.

·         Thématique « Arts, ruptures, continuités »
Cette thématique permet d’aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art.
* L’œuvre d’art et la tradition : ruptures (avant-gardes), continuités (emprunts, échos, citations), renaissances (l’influence d’une époque, d’un mouvement d’une période à l’autre, historicisme, etc.).
- La réécriture de thèmes et de motifs (poncifs, clichés, lieux communs, stéréotypes, etc.) ; hommages (citations, etc.), reprises (remake, adaptation, plagiat, etc.), parodies (pastiche, caricature, etc.).
* L’œuvre d’art et sa composition : modes (construction, structure, hiérarchisation, ordre, unité, orientation, etc.) ; effets de composition / décomposition (variations, répétitions, séries, ruptures, etc.) ; conventions (normes, paradigmes, modèles, etc.).
* L’œuvre d’art et le dialogue des arts : citations et références d’une œuvre à l’autre ; échanges et comparaisons entre les arts (croisements, correspondances, synesthésies, analogies, transpositions, parangons, etc.).
- Inspiration. Imitation, tradition, Académisme/ originalité. Modèles, canons, conventions. Composition/ décomposition. Réécritures, dialogues, etc.